Formalités d’entrée à Cuba
Pour pouvoir entrer à Cuba, plusieurs documents sont obligatoires :
– Un passeport valable durant la durée de votre séjour
– Un billet d’avion aller/retour (ou, si vous ne rentrez pas chez vous à l’issue de votre voyage à Cuba, un billet vers une autre destination, prouvant votre intention de quitter le territoire cubain).
– Une carte de tourisme (visa d’entrée à Cuba).
– Une attestation d’assistance médicale (frais de rapatriement et frais médicaux à l’étranger).
La carte de tourisme pour Cuba
Obtenir sa carte de tourisme :
Elle est obligatoire pour entrer à Cuba. Individuelle, chaque personne voyageant à Cuba doit posséder la sienne, y compris les enfants mineurs et les bébés. N’écoutez pas les conseils de ceux qui vous diront qu’il est possible de l’acheter à l’aéroport de la Havane : s’il existe effectivement un guichet à l’aéroport José Marti de la Havane, dans le hall de l’immigration, il est très probable que votre compagnie ne vous laisse pas embarquer si vous ne pouvez pas la présenter avant le départ. Inutile donc de prendre le risque, d’autant qu’il est très simple de se la procurer. Plusieurs options :
Si vous vivez à Paris :
Vous pouvez vous rendre au Consulat de Cuba à Paris. Il se situe au 16 rue de Presles, dans le 15ème arrondissement, métro Dupleix, et est ouvert au public de 9h à 12h du lundi au vendredi. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt un jour où votre timing n’est pas trop serré, car il peut y avoir de l’attente !
Les documents qui vous seront demandés pour recevoir le fameux sésame (la carte de tourisme, donc !) sont :
– Votre passeport
– Votre billet d’avion ou une attestation de la compagnie aérienne
Prix : 22 euros, à régler en carte bancaire.
Attention toutes les personnes de plus de 18 ans qui participent au voyage doivent se déplacer au consulat, sinon vous paierez un supplément de 25€ pour « démarche non personnelle » pour chaque adulte absent.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de revenir par deux fois au consulat, la carte vous est délivrée sur le moment.
Si vous ne vivez pas à Paris ou ne souhaitez pas vous déplacer au consulat :
Aucun problème, vous pouvez obtenir rapidement votre carte de tourisme et ce sans vous déplacer.
Comme vous le lirez peut-être dans différents forums, il est possible d’envoyer les documents nécessaires au consulat de Paris, accompagnés d’un chèque de banque et d’une enveloppe timbrée libellée à votre nom et adresse. Mais le consulat demande alors, en plus des 22 euros correspondant au coût de la carte, 25 euros au titre des frais de gestion. Coût de revient de chaque carte de tourisme : 47 euros !
Une meilleure option, tout à fait sûre et rapide, consiste à commander vos cartes de tourisme sur notre site internet et les recevoir par courrier : Cliquez ici
Nous sommes accrédités par le Consulat de Cuba à Paris pour délivrer les cartes de tourisme. Une fois la commande passée, vous recevrez la ou les cartes de tourisme à votre domicile dans un délai de 2 à 3 jours ouvrés. Coût de l’opération : 27 euros par carte, plus les frais d’envoi.
La carte de tourisme est utilisable jusqu’à 6 mois après son émission, et possède une validité de 90 jours.
Vous souhaitez rester plus d’un mois à Cuba ? Suivez le guide.
Renouveler sa carte de tourisme :
Vous pouvez renouveler une fois votre carte de tourisme, ce qui porte à 180 jours maximum la durée de votre séjour à Cuba. Au-delà, vous devrez quitter le pays.
Pour renouveler votre carte, présentez-vous au bureau de l’immigration de n’importe quelle ville touristique de Cuba. A la Havane, celui-ci se situe au 203 calle 17 entre J et K, quartier Vedado, Plaza. Mais il peut être intéressant de le faire dans une autre ville, telle que Trinidad ou Santiago de Cuba, car l’attente y sera certainement moins longue. Vous pouvez retrouver l’adresse de tous les bureaux d’immigration du pays en cliquant ici
Comme d’habitude, il vous faudra présenter :
– Votre passeport
– L’attestation d’assurance médicale
– Le billet de retour
– Un timbre fiscal de 25 cuc ( à acheter dans une banque appelée BANDEC )
– Une attestation d’hébergement, pour au moins quelques nuits, dans une casa particular ou dans un hôtel.
L’attestation d’assurance médicale
Là encore, il s’agit d’un document obligatoire qui atteste que vous êtes couverts pour les frais de rapatriement et les frais médicaux à l’étranger (assistance médicale). Si dans la grande majorité des cas elle ne vous est pas réclamée à l’arrivée, vous pouvez tomber sur un fonctionnaire pointilleux qui exigera de la voir. C’est arrivé il y a peu de temps à un de nos amis suisses qui ignorait complètement cette formalité, et qui a du contracter sur place une assurance onéreuse. De plus, si vous souhaitez faire renouveler votre carte de tourisme un mois supplémentaire, vous devrez systématiquement la fournir.
Donc évitez les problèmes, d’autant que vous pouvez obtenir cette attestation gratuitement par votre organisme de carte de paiement, qu’il s’agisse de Visa ou de Mastercard.
Pour les cartes Visa, la demande se fait par internet : ici
Pour les Mastercard, il vous faut contacter le numéro de téléphone inscrit au dos de votre carte, avec l’intitulé « assurance médicale ».
Si votre carte bancaire ne vous couvre pas , tournez vous vers votre assureur habitation : très souvent , ce type de contrat comprend cette assurance.
Passage en douane et temps d’attente
Autant le savoir, à la sortie de l’avion, il vous faudra vous munir de patience ! Récupérer ses bagages et faire la file pour le passage en douane prends du temps, surtout si vous arrivez en fin d’après-midi ou en soirée, car beaucoup de vols atterrissent à la Havane dans cette tranche horaire. Donc comptez en moyenne 2 heures entre le moment où vous atterrissez et celui où vous sortez de l’aéroport. Le mot d’ordre, c’est « relax! », vous êtes déjà à Cuba, en vacances !!!
Dernière vérification : passeport valide, billet d’avion A/R, carte de tourisme et attestation d’assurance médicale. Vous avez tout ? Vous pouvez partir en toute tranquillité !