• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :08/06/2020
  • Temps de lecture :20 min de lecture
You are currently viewing Location de voiture à Cuba : comment éviter les galères

Loading

Location de voiture à Cuba

La location de voiture à Cuba, une bonne idée ?

Si vous aimez voyager en toute indépendance, louer une voiture est un bon moyen de découvrir Cuba. Tout d’abord parce que disposer de son véhicule personnel offre une véritable liberté dans l’organisation de son trip. Autre avantage, cela vous permet de vous rendre dans des sites plus difficilement accessibles en transport en commun. Par contre, la location de voiture à Cuba est chère, et pas forcément à la portée de toutes les bourses. Pour les petits budgets, pas d’inquiétude, on peut tout à fait visiter le pays autrement. Vous pouvez ainsi combiner les bus, les taxis partagés, et pourquoi pas les camions et les charrettes ! Pour plus d’infos, rendez-vous dans les rubriques « Transports à Cuba » article « Bus et taxis collectifs, le plan transport le moins cher à Cuba ».

La location de voitures à Cuba n’est pas non plus dépourvue de certains aléas, que nous vous détaillons ci-dessous pour vous permettre d’anticiper les pièges principaux.

Pour ceux qui n’ont pas envie de se confronter à la conduite et aux éventuels tracas de la location, sachez que vous pouvez opter pour une voiture avec chauffeur. Vous découvrirez l’île en toute sérénité dans une belle voiture américaine des années 50. Et votre chauffeur cubain connait parfaitement le pays et vous permettra de sortir des sentiers battus ! Intéressés ? C’est par ici.

Mais revenons-en à la location de voiture à Cuba !

Vous voulez éviter que votre bon plan ne se transforme en galère ? Nous vous conseillons de suivre les quelques recommandations que nous vous livrons ici !

1/ Réserver sa voiture avant son départ ou louer sur place ?

Il est impératif de réserver votre voiture à Cuba avant votre départ, et avec le plus d’anticipation possible ! Pour une voiture standard, de type économique ou intermédiaire, l’idéal est de réserver 3-4 mois avant votre voyage. Vous voulez un modèle peu répandu à Cuba, comme un minivan ? C’est au minimum 6 mois avant qu’il faut vous en occuper.

Deux raisons à cela. Primo, parce qu’il est très difficile de mettre la main sur une voiture sur place. Le parc automobile locatif est relativement restreint, et il y a plus de demandes que de voitures disponibles. Plein de gens se retrouvent ainsi en train de faire le tour des agences, à La Havane, à Trinidad ou à Santiago de Cuba. Et ils s’entendent répondre partout qu’il n’y a plus de véhicule disponible. Le maître mot est donc d’anticiper.
Deuxio, vous obtiendrez souvent de meilleurs tarifs depuis la France.
Garantie d’avoir son véhicule à l’arrivée + économies budgétaires : pas de question à se poser !

2/ Auprès de qui réserver sa voiture ?

Réserver auprès d’un loueur cubain ?

Il existe aujourd’hui trois loueurs de voitures à Cuba : Rex, Cubacar et Via Gaviota.

Rex dispose d’un site internet : www.rex.cu. Par contre ce sont des voitures de “haut standing” pour Cuba, et les tarifs sont vraiment élevés.

Attention : évitez surtout le site Rexcuba.com, qui n’est pas celui du loueur cubain, et que de nombreux internautes ont dénoncé comme étant une arnaque !

A notre connaissance, il n’existe pas de sites internet permettant de faire une réservation directement auprès de Cubacar et de Via Gaviota, seulement des intermédiaires.

Passer par un intermédiaire pour louer une voiture à Cuba :

C’est la solution la plus simple et la plus sûre, à condition de choisir le bon intermédiaire ! Plusieurs agences de voyage françaises proposent en effet d’effectuer une location de voiture à Cuba. Toutes travaillent avec les loueurs cubains pré-cités. Pour notre part, nous vous conseillons Novela Cuba, qui sont les spécialistes en la matière.

A Savoir :
– Lorsqu’on réserve une voiture à Cuba, on réserve en fait une catégorie de véhicule, mais pas un modèle spécifique. Sur place, vous pourrez donc vous voir attribuer différentes modèles correspondants à la catégorie (économique ou intermédiaire) réservée.

– Regardez bien le nombre de valises que le coffre de la voiture que vous réservez est susceptible de contenir. En général, il s’agit de 2 valises pour une voiture de catégorie économique. Et de 3 valises pour une voiture de catégorie intermédiaire. Faites donc vos bagages en conséquence !

Attention : si vous avez besoin d’un siège bébé, mieux vaut emmener le vôtre ! Il n’est en effet pas garanti, même si vous en faites la demande, que vous en trouviez un à l’arrivée. Et même si c’était le cas, son état ne vous satisferait peut-être pas…

Méfiez-vous des sites internet bidons !

Les sites arnaques relatifs à la location de voiture à Cuba se multiplient. Impossible d’en dresser une liste exhaustive, de petits nouveaux voyant régulièrement le jour. En général, ils choisissent un nom de domaine très proche de celui des loueurs cubains ou des agences de voyage officielles. Et on tombe d’autant plus facilement dans le panneau.

Transtur, l’entreprise de transport cubaine, alerte les consommateurs. Et les avertit de « prendre leur précaution avec la réservation de voiture à travers les 3 sites suivants, pour la possibilité que soient effectués des prélèvements pour des réservations sans qu’il n’existe de sollicitation réelle de services à notre entreprise ».

Autrement dit, vous êtes prélevés pour la réservation d’une voiture qui ne sera peut-être pas là à l’arrivée, car les loueurs cubains n’ont en fait pas été sollicités !

Il s’agit des sites suivants :

havanatur.com
travelucion.com
cubacaribbean.com

Nous vous recommandons également d’éviter les nombreuses déclinaisons du site ci-dessous (la charte graphique est toujours la même, seul le nom de la prétendue agence change). De très nombreux voyageurs ont fait part de leurs déboires avec ces sites car ils se sont retrouvés sans voiture une fois à Cuba.

3/ Combien coûte une location de voiture à Cuba ?

Les tarifs varient bien sûr fortement selon le véhicule désiré et la période de votre voyage. Pour donner un ordre d’idée, les prix pour une petite voiture (catégorie économique), hors assurance obligatoire, sont de 80 euros par jour en saison haute, et de 65-70 euros en saison basse. Comptez environ 100 euros par jour en saison haute et 85 euros en saison basse pour une voiture de catégorie intermédiaire, toujours hors assurance obligatoire. Bien entendu, dans le calcul de votre budget transport, il faut également ajouter à ce tarif le prix de l’essence (1,20 CUC/litre à ce jour).

Attention : vous payez votre location sur internet avant votre départ, mais des suppléments seront à régler sur place

– L’assurance locale, qui est obligatoire (10 à 15 CUC par jour en général).

– Un petit supplément (30 CUC par chauffeur supplémentaire en février 2017) par chauffeur supplémentaire s’il y a plus d’un conducteur.

– Le plein d’essence : la voiture vous est souvent livrée avec le plein (à l’exception des voitures louées chez Via Gaviota) mais il faut le payer. Par conséquent, tâchez de rendre la voiture avec le réservoir vide ou presque.

– Les éventuels frais de drop-off si vous ne rendez pas la voiture dans la ville où vous l’avez louée. Ils ne sont pas excessifs à Cuba.

On vous conseille vraiment de régler tous ces frais en carte bancaire, et non en espèce, pour en garder une trace. Par ailleurs, sachez que le loueur fera une empreinte de votre carte bancaire pour le dépôt de garantie. Là encore, rappelez-vous que toutes les cartes bancaires ne sont pas acceptées à Cuba. Si votre carte est émise par ou affiliée à une banque ou à une institution financière américaine, vous ne pourrez pas l’utiliser. En général les porteurs de carte Visa ne rencontrent pas de problème (sauf electron et les cartes qui n’ont pas le numéro en relief). Par contre c’est plus aléatoire pour les Mastercard. Pour plus d’infos, reportez-vous à notre article sur les moyens de paiement à Cuba.

4/ Comment se déroule la récupération de la voiture à Cuba ?

Lorsque vous vous rendez à l’agence locale pour récupérer votre voiture, restez zen ! Vu l’affluence des demandes, les loueurs cubains sont parfois un peu débordés. Il n’est pas rare de devoir attendre une heure que le véhicule arrive. Ou encore de devoir aller le récupérer à une autre adresse que cella prévue initialement. Mais avec un peu de patience, vous finirez par récupérer votre véhicule !

Une fois la voiture arrivée, prenez votre temps et faites en une inspection très précise. Renseignez bien sur le contrat tout ce qui manque (antenne radio, enjoliveurs, cric) et ce qui ne fonctionne pas. Pensez à vérifier l’état des pneus, y compris de celui de secours. Notez également les rayures et les bosses de la carrosserie. N’ayez pas peur de passer pour un chieur, car si vous ne le faites pas vous risquez fort au retour de vous voir réclamer de l’argent pour des choses qui ne sont pas de votre fait. De notre côté, en plus des précisions que nous notons sur le contrat, nous prenons même des photos du véhicule avec notre téléphone portable, photos sur lesquelles la date apparaît. En la matière, mieux vaut être trop prudent que pas assez !

Enfin, ne perdez pas l’exemplaire du contrat qui vous sera remis car on vous le réclamera à l’arrivée et là encore vous devrez payer si vous l’avez égaré.

5/ Questions pratiques :

Est-il facile de conduire à Cuba ?

Disons que c’est une question de référentiel ! On a connu pire (pour ceux qui, par exemple, connaissent la conduite indienne ou indonésienne, Cuba à côté c’est une partie de plaisir), mais il faut quand même être très prudent. Tout d’abord à cause de l’état des routes : il est très variable selon les tronçons mais reste globalement mauvais. Faites particulièrement attention aux nombreux nids de poule qui parsèment le chemin.

La conduite cubaine n’est pas forcément au top non plus. Et de notre côté, nous ne sommes pas habitués à partager la route (et même l’autoroute!) avec des charrettes, des cocotaxis, des bicys, etc. Sur l’autoroute, on croise aussi régulièrement des vélos à contresens, ou encore des piétons ou des tracteurs qui traversent les voies… Par contre le trafic est faible en comparaison avec l’Europe, les cubains étant très peu nombreux à posséder un véhicule. Conclusion : ne conduisez pas trop vite et restez vigilant, tout se passera bien !

Par contre la nuit, les conducteurs ivres constituent un vrai danger. Ajoutez à cela un éclairage public défaillant et vous comprendrez qu’on vous recommande d’éviter de rouler de nuit.

Comment ne pas (trop) se perdre ?

Il y a un vrai problème de signalétique à Cuba, même si cela s’améliore un peu ces dernières années et que les panneaux indicatifs se font plus nombreux. On parie quand même que même munis d’une carte routière, vous vous arrêterez fréquemment pour demander votre chemin !

Les cartes routières :
Vous pouvez avant votre départ acheter sur internet le Guia de carreteras, ou encore la carte routière canadienne ITM, que l’on peut trouver en France au Vieux Campeur. Si vous n’y avez pas pensé avant votre départ, vous pouvez aussi acheter une carte sur place, par exemple dans une librairie de la Calle Obispo, à la Havane.

Les applications GPS à télécharger sur votre téléphone :
Si les véritables GPS sont interdits à Cuba, vous pouvez par contre tout à fait télécharger avant votre départ une application GPS sur votre smartphone.

Plusieurs d’entre elles fonctionnent hors connexion, donc si vous avez installée l’application au préalable (et bien sûr téléchargé la carte de Cuba), vous pourrez tout à fait l’utiliser à Cuba sans accès internet. La plus plébiscitée est Maps Me. On peut aussi citer Osmand et Be on the road. Toutes les trois sont gratuites.

Est-ce facile de trouver du carburant ?

Du fait du durcissement de l’embargo américain, Cuba est malheureusement parfois victime de pénuries d’essence. La situation est très fluctuante : on en trouve sans problème durant une période, puis une crise surgit tout d’un coup. Les files d’attente aux stations essence peuvent alors être énormes, et il devient alors extrêmement compliqué de faire le plein !

Si vous optez pour une voiture de location, nous vous conseillons donc de vous renseigner sur la situation de l’essence à Cuba au moment de votre voyage. Et comme le conseille le Ministère des affaires étrangères français, assurez-vous auprès de votre agence de location de pouvoir bénéficier d’une assistance en cas de difficultés à ce sujet.

Si vous ne voulez pas vous confronter à ces difficultés, l’option de la voiture avec chauffeur est une excellente solution face à cette crise de l’essence. En effet, d’une part les chauffeurs disposent d’une carte de carburant qui les rend prioritaire à la pompe à essence ; et d’autre part ils sont très débrouillards : jusqu’ici, même en période de crise, ils ont toujours réussi à se procurer de l’essence !

Par ailleurs les stations services ne sont pas aussi nombreuses à Cuba qu’en Europe, n’attendez donc pas d’être sur la réserve pour en chercher une ! Les prix sont similaires dans toutes les stations. Pour les voitures de tourisme, on vous demande de mettre du carburant « especial », le plus cher. Si vous trouvez une station service qui accepte de vous vendre du régular, moins coûteux, n’hésitez pas, cela fonctionne aussi sans problème. Mais les vendeurs ayant normalement interdiction de vendre du régular aux touristes, et de plus en plus de stations étant équipées de caméras de surveillance, vous arriverez rarement à en obtenir et à faire des économies.

Faut-il faire surveiller sa voiture la nuit ?

Il est préférable, pour éviter tout problème (vols, dégonflage de pneus,etc.) de faire surveiller sa voiture la nuit. Les casas particulares disposent parfois d’un parking. Quand ce n’est pas le cas, demandez à votre hôte où il vous est possible de vous garer. Cela peut être un parking officiel ou encore un endroit où un gardien, en échange de 2 ou 3 CUC, assurera la surveillance de votre véhicule.

Prendre ou non des auto-stoppeurs ?

Pas de réponse évidente à cette question : il y a du pour et du contre !

Pour :

La question du transport est très problématique à Cuba. Vous verrez donc de nombreux cubains faire du stop au bord de la route, souvent en tendant un billet pour montrer qu’ils sont prêts à payer le trajet (il s’agit de quelques pesos en monnaie nationale, ne pensez pas vous enrichir ! Cela ne représente quasi rien pour vous mais pour eux si, alors si vous choisissez de prendre un auto-stoppeur, faites le gratuitement). Donc en prenant des auto-stoppeurs, vous rendez vraiment service.

Si vous parlez un peu espagnol, prendre des auto-stoppeurs est un bon moyen d’en apprendre davantage sur le pays à travers les discussions que vous aurez durant le trajet. Et contrairement aux cubains que vous cotoierez le plus, ce ne seront pas des professionnels du tourisme. L’occasion pour vous donc de découvrir le pays d’une autre manière.

Comme on l’a dit plus haut, s’orienter sur les routes cubaines n’est pas simple. Si vous ne vous êtes pas munis d’une appli GPS sur votre smartphone, vous serez contents de pouvoir demander à vos passagers de vous indiquer le chemin !

Contre :

Plusieurs voyageurs ont fait part de mauvaises expériences : vols dans la voiture si vous aviez laissé vos sacs à l’arrière, ou encore l’arnaque classique du pneu crevé. La ou les personnes que vous prenez en stop s’arrangent pour vous crever discrètement un pneu au moment où vous vous arrêtez pour les faire monter dans votre véhicule. Quand vous constaterez le problème, ils vous conduiront chez un ami à eux pour le faire réparer ou changer, à un tarif qui plus est exorbitant !

Conclusion : à chacun de prendre sa décision en connaissance de cause. Si vous choisissez de prendre des auto-stoppeurs, soyez cordial et détendu, mais toujours vigilant ;-).